Ki-Tavo
(Deutéronome 26:1 – 29:8)
-
La Shoa
Il y a 5874 versets dans la Thora.
D’après le Gaon de Vilna chaque verset de la Thora correspond a une année: le 1er verset « Bereshit Bara » correspond a l’an 1.
Nous sommes aujourd’hui d’après notre calendrier en l’an 5783 (2023).
La parasha de la semaine Ki-Tavo correspond aux années noires de la dernière guerre mondiale.
Nous allons commencer avec le verset 5688 qui correspond a l’année 1928.
Je mets en parallèle un rappel historique des événements marquants de chacune de ces années, sans prétendre que ce parallèle reflète la prophétie du texte de la Thora.
1928 Mais si tu n’écoutes pas la voix du Seigneur ton D-ieu, si tu n’observes et n’exécutes pas tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui: alors toutes ces malédictions t’atteindront.
Recul Nazi aux élections.
1929 Tu seras maudit dans la ville, et tu seras maudit dans les champs.
Crack boursier aux États-Unis qui déstabilise toute l’économie mondiale.
1930 Maudits seront ton panier et ton pétrin.
L’Allemagne touchée de plein fouet par la crise économique.
1931 Maudit sera le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, la portée de ton gros bétail et le croit de tes mouton.
La crise fait rage.
1932 Maudit seras-tu a ta venue, Maudit seras-tu a ta sortie.
Le quart de la population active en Allemagne est sans emploi.
1933 Le Seigneur enverra contre toi la disette, le trouble, la menace dans toute œuvre de ta main que tu feras, jusqu’à ce que tu sois détruit, que tu périsses rapidement pour la vilenie de tes actions, pour m’avoir abandonné.
Hitler reçoit plein pouvoir du gouvernement allemand. Boycott des magasins juifs dans toute l’Allemagne.
1934 Le Seigneur attachera a toi la peste jusqu’à ce qu’elle t’ait consumé, de dessus la terre ou tu entres pour en prendre possession.
89,9% des électeurs allemands approuvent le cumul des fonctions de chef d’État et de chef de gouvernement en la personne de Hitler.
1935 Le Seigneur te frappera d’inflammations, de fièvre, de fièvre chaude, de consomption; et aussi par l’épée; et aussi par la sécheresse et le mildiou; ils te poursuivront jusqu’à ta perte.
Promulgation des « lois de Nuremberg » qui déchoient les juifs de leur citoyenneté allemande.
1936 Les cieux au-dessus de ta tête seront d’airain, la terre, sous toi, de fer.
« Élections au Reichtag »: 99% des électeurs confirment leur soutien a Hitler.
1937 Le Seigneur donnera pour pluie a ton pays poussière et cendre, elle tombera sur toi jusqu’à ce que tu périsses.
Le parti nazi se renforce considérablement.
1938 Le Seigneur te livrera vaincu devant tes ennemis: par un chemin tu sortiras contre lui et par sept routes tu fuiras devant lui; tu seras un objet de terreur pour toutes les nations de la terre.
« Nuit de cristal » En une nuit; destruction de 191 Synagogues, saccage et pillage de 7.500 magasins et autres établissement juifs. 80.000 juifs sont expulsés et 30.000 sont expédiés dans des camps de concentration.
1939 Ton cadavre sera la pâture de tous les oiseaux du ciel et des animaux de la terre; nul ne les troublera.
Les juifs d’Autriche et de Tchécoslovaquie sont déportés en Pologne fraîchement conquise par Hitler qui annonce son intention de détruire tous les juifs.
1940 Le seigneur te frappera des ulcères d’Égypte, d’hémorroïdes, de gale humide et sèche, dont tu ne pourras guérir.
La France signe l’armistice.
1941 Le Seigneur te frappera de démence, d’aveuglement, de stupeur des sens.
Déportation des juifs du territoire du Reich vers les ghettos d’Europe orientale.
Le gazage des juifs dans des camions spécialement équipés commence en Pologne.
1942 Tu iras, tâtonnant en plein midi, comme va a tâtons l’aveugle dans les ténèbres, et tu ne réussiras pas dans tes entreprises, tu ne seras, sans cesse, qu’opprime et spolie sans que personne ne vienne a ton aide.
Mise au point de « La solution finale de la question juive ».
Déportations systématiques des juifs vers les camps d’extermination d’Auschwitz, Belzec, Sobibor ou Tréblinka et gazage massifs des prisonniers dans ces camps.
1943 Tu te fianceras a une femme, mais un autre la possédera; tu bâtiras une maison et tu n’y habiteras pas.
Fermeture de nombreux ghettos en Europe. Insurrection du ghetto de Varsovie, ou ne survivent plus que 60.000 juifs, 300.000 ayant été déjà envoyés au camp d’extermination de Tréblinka.
1944 Ton bœuf sera abattu sous tes yeux et tu n’en mangeras point, ton âne sera enlevé devant toi et il ne te reviendra pas, tes moutons seront livres a tes ennemis et personne ne viendra a ton aide.
Pendant que les alliés débarquent en Normandie le 6 juin, déportation en masse des juifs Grecs et Hongrois vers Auschwitz. Le 1er Novembre, Himmler donne l’ordre d’arrêter les gazages a Auschwitz et de détruire toute trace des massacres.
1945 Tes fils et tes filles seront livrés a un peuple étranger, tes yeux verront, s’épuiseront pour eux, tout le jour, et ta main sera sans force.
Libération le 27 janvier d’Auschwitz. 11 avril, libération du camp de concentration de Buchenwald et le 15 avril de celui de Bergen-Belsen.
Comme nous le constatons, Moise ne profère pas des menaces sans fondement pour effrayer le peuple. Il s’agit bien ici de prophétie.
Nous sommes ici en présence d’un des chapitres les plus bouleversants de la Thora, et qui a été tragiquement illustré a notre époque.
Textuellement, ces prédictions se sont réalisées, car tout aussi textuellement, Israël s’est rendu coupable de tous les délits contre lesquels la Thora l’a mis en garde en de si nombreuses occasions.
On ne joue pas impunément avec son destin et D-ieu ne tolère pas que l’on piétiné ce qu’il nous a offert de plus glorieux.
Mais ceci soulève évidemment certaines questions. S’il était prévu depuis la nuit des temps que le peuple juif allait vivre ces événements, il semblerait donc que ce ne soit pas lié a l’exécution des commandements et des lois que D-ieu nous a prescrits.
De plus, comment peut-on concevoir que toutes ces punitions frappent Israël d’une manière collective, sans distinguer entre le juste et l’injuste, entre l’enfant innocent et l’adulte coupable?
LA POINTE DE L’ICEBERG
Avant d’essayer de répondre a ces questions il faut partir du postulat suivant: rien n’a été fait en-dehors de la volonté de D-ieu, et dont les actions sont justes et droites. Toute chose qui nous arrive est pour notre bien.
Pour expliquer un tant soit peu que rien n’est fait en dehors de Sa volonté, nous devrons aborder le problème du libre arbitre des hommes, sujet que nous traiterons avec l’aide de D-ieu plus en profondeur dans la prochaine Parasha.
La volonté de D-ieu c’est de donner a l’homme la possibilité de choisir le bien ultime ou le mal absolu et de recevoir sa rétribution en fonction de ses choix.
Ce n’est pas D-ieu qui décide de torturer une victime, mais bien le bourreau qui fait usage de son libre arbitre a mauvais escient.
Celui-ci est responsable de sa cruauté et il en supportera les conséquences.
Dans le principe suivant lequel ce qui arrive est pour notre bien, il faut comprendre qu’il ne s’agit pas de la punition d’un D-ieu vengeur, mais de la correction d’un père ne désirant que le bien de ses enfants.
Certes les enfants ne comprennent pas pourquoi ils sont vigoureusement corrigés par leur père quand ils s’obstinent a monter sur le rebord de la fenêtre pour regarder passer le cortège de majorettes…
Si nous considérons ces questions uniquement dans la seule perspective de ce monde-ci, les souffrances que notre peuple a vécues sont incompréhensibles, elles nous paraissent d’une violence injuste et totalement démesurée.
Notre problème est que nous ne voyons que la pointe de l’iceberg. Or pour pouvoir juger quoi que ce soit il faut connaître le début ainsi que la fin de l’histoire et les raisons qui motivent cette histoire.
Et par notre position au sein de l’histoire, notre vision est évidemment très restreinte. Nous ne souvenons ni de nos vies antérieures, ni ne savons ce qui nous attend dans le « Olam Haba » (Monde futur). Tout ce que nous savons, c’est que notre histoire est dirigée par D-ieu lui-même, qu’il nous a pris sous sa tutelle pour être son peuple parmi tous les peuples et qu’il nous veut un bien incommensurable.
LE BUT ULTIME: LE « OLAM HABA »
Ce monde-ci est semblable a un vestibule et le monde a venir a un palais; prépare-toi dans le vestibule afin de pouvoir entrer dans le palais. (Pirkei.Avot.4,16)
Le but de toute la création, l’ultime raison d’être de toute existence dans ce monde-ci, c’est le « Olam Haba ». Qu’importe si le passage est ardu et parsemé d’embûches! il faut y faire face puisqu’il n’existe aucun autre moyen d’arriver jusqu’au Roi.
Tout ce qui se produit en ce monde n’existe que parce que nous en avons besoin pour atteindre le monde a venir.
Tout est mesuré et pesé avec la plus extrême exactitude pour nous ouvrir l’accès au but ultime le « Olam Haba ».
D-ieu nous frappe dur (dans ce monde-ci) pour faire de nous des hommes forts (dans le Olam Haba) et pour nous préparer a autre chose.
Si l’on compare les bénédictions que Issak a données a Esau et a Jacob, nous voyons que le nom de « Elokim » (qui est le nom de D-ieu réfère a l’attribut de stricte justice) est utilisé dans la bénédiction donnée a Jacob, alors que dans la bénédiction faite a Esau, ce nom ne figure pas.
Avec Jacob (et ses descendants) D-ieu applique la stricte justice.
Le Juste veut que les récompenses des « Mitsvot » (Commandements) lui soient gardées pour le monde futur et que la punition de ses fautes lui soit infligée en ce monde qui, a ses yeux, est fugitif et insignifiant.
« GILGOUL NESHAMOT » La réincarnation
Tout Israël a une part au monde futur. Comme il est dit: et ton peuple sont tous des justes, pour l’éternité ils hériteront le monde (San.10a)
Voila une affirmation bien étrange, nous savons que tous les juifs ne sont pas des « Tsadikim » (justes). Pourquoi devraient-ils alors hériter du « Olam HaBa »?
L’une des bases du judaïsme est que l’Âme ne vient dans le monde que pour faire un « Tikoun » (réparation) et que le corps n’est qu’un vêtement de l’âme.
L’âme descend plus d’une fois sur terre pour achever ce « Tikoun ».
Quand un homme commet des fautes, D-ieu lui envoie des « Issourim » (épreuves) pour qu’il fasse « Téchouva » (se repente) avant sa mort.
S’il ne capte pas le message dans cette vie, D-ieu dans sa bonté infinie lui donne la possibilité de faire un « Guilgoul » (réincarnation).
Cette âme sera mise dans une situation ou elle sera en mesure de faire son « Tikoun » et de plus elle, subira son « Honesh » (punition). Ainsi elle pourra réparer dans un nouveau corps ses fautes antérieures, jusqu’à ce qu’elle ait fini son « Tikoun » et mérite le titre de « Tsadik ».
Si nous pouvions voir toutes nos vies antérieures, nous comprendrions mieux les raisons de nos souffrances.
Certaines fautes ne peuvent être réparées que par la réincarnation.
Ceci expliquerait la raison pour laquelle des enfants innocents et des hommes justes doivent souffrir.
En effet, cette période de trouble était prévue depuis la nuit des temps, les âmes qui se sont retrouvées aux prises avec cette époque, ont pris ce « train », pour subir des « Issourim » adaptés a leur besoins en vue d’achever leur « Tikoun ». Elles font ainsi un « Kidouch Hachem » (glorification de Son Nom) et méritent par cela le titre de « Tsadikim ».
Que leurs âmes reposent en paix.
Base sur: Un cours du Rav. A.D. Heymann, Les grands malheurs et le projet Divin .
Mi’htav Me-Eliaou du Rav ELiahou Dessler.
Un cours du Rav Moshe Veinberger sur les « Gilgoul Neshamot » .
#thora #maudit #allemagne #crise #troubles #hitler #juifs #ennemis #camps #gazage #extermination #auschwitz #treblinka #israel #juste/injuste #libre_arbitre #punition #souffrances #histoire #stricte_justice #gilgoul_neshamot #reincarnation #tsadikim #tikoun #issourim