Place your mouse over the picture to zoom it.

Passer votre souris sur les images pour les voir en zoom.

Giclée reproductions are signed and are enhanced by the artist.

Les reproductions Giclés sont signées et sont rehaussées a la peinture par l'artiste

120.00€

Heth Vitality, life, renewing, re-beginning, heat, energy of the material, creative source.

Art juif contemporain, la lettre hébraïque Het

La vitalité, la vie, le renouveau, le recommencement, la chaleur, l'énergie de la matière, source créative.

Choose the type od print and the size of it
Oil on Canvas 39.4 x 32.5 In / Huile sur toile 100 x 80 Cm

Symbolisme

H'eth désigne une barrière qui sépare l'intérieur de l'extérieur. Cette barrière sert à délimiter la propriété, marquant la séparation entre les choses de valeurs et les choses saines. H'eth symbolise l'équilibre universel, c'est un réservoir d'énergie et de force vitale.
Cette huitième lettre symbolise : la culture, la nourriture, la réceptivité, l'énergie féminine, la frontière et la limite, la vie.


Origine

Dans son évolution, l'idéogramme du H'éith a primitivement représenté une fleur en forme de calice avec une queue ondoyante. Ensuite, le dessin d'une barrière ou d'une haie s'est clairement précisé, afin de symboliser un lieu clos ou déterminé. Il y a une certaine continuité avec le signe du Zayin, l'idéogramme précédent, car ce dernier, en tant que balance, permet de déterminer, de séparer et d'extraire des parties.
Chaque part devient une propriété que l'on clôture, selon la loi d'une société organisée. Ainsi, chacun peut posséder sa part du moment qu'il accepte que les autres puissent posséder la leur.


Signification

Dans la Bible, le mot est utilisé pour désigner la "bête", ceci en relation avec "h'ayoth", signifiant 'bêtes", mais plus littéralement 'vitalité".
H'eth doit être pris comme un caractère représentant un réservoir de vitalité.


Langue hébraïque


Forme de la lettre

Le H'eth est composé par deux Zayin, côte à côte, reliés par le haut. Toutefois, Isaac Louria préfère voir dans la forme du H'eth, la réunion d'un Zayin à gauche etd'un Vav à droite. Ainsi le H'ethdevient une force capable de réunir les divergences du Zayin et du Vav.


Guématria

Le nombre 8 est celui du service divin par lequel on peut s'élever. Traditionnellement, le huitième jour est celui de la circoncision. 8 est l'univers en mouvement et en transformation, équilibré par les lois naturelles. Il y a dans le nombre 8, une notion de résurrection etd'éternité future. Le mot hébreu pour huit est "shmonah", qui contient la racine "shémén" [1021, l'huile et plus particulièrement l'huile d'onction.
La valeur pleine du nom H'eth est égale à 418, c'est aussi le nombre de 'h'atath", mot signifiant 'péché", ou désignant un "sacrifice expiatoire".

Sources: www.alephbeth.net

Meguilat Esther

Votre lettre dans la Toah

 

Newsletters

Select the newsletter(s) to which you want to subscribe or unsubscribe.