Née à Paris en 1964, Esther Guenassia s’engage très tôt dans la voie artistique. Elle passe son enfance à étudier la musique (elle sera violoniste dans un orchestre) et à fréquenter le musée du Louvre. Dès  l`âge de dix ans, elle est inscrite au Cours Martenot et commence à peindre.
 
Tout en poursuivant des études supérieures de commerce (elle obtiendra un diplôme de troisième cycle de l`Institut Français de la Mode en 1987),  elle continue d’étudier le dessin et la peinture au Cours Charpentier et ensuite aux Ateliers des Beaux Arts de Paris.
 
En 1988, après un stage chez Publicis, elle est sollicitée par un designer textile israélien, Eliakim, avec lequel elle mettra en scène l`exposition Man Ray au Pavillon de Bagatelle. L’année suivante, Eliakim lui confie la direction de son Show Room, place de la Bastille à Paris. Jusqu’en 1991, elle continuera d’exprimer son sens inné des couleurs et son amour des matières en créant des collections de textile pour l’Europe et le Japon.
 
Sa quête personnelle l’entraine à la recherche de ses racines. Dans les années 90, Esther effectue plusieurs voyages en Israël et y rencontre la mystique juive. Elle découvre alors un monde fascinant, et bien qu’auparavant elle n’ait pas reçu d’éducation religieuse, elle revient au judaïsme par cette voie.
C’est à cette époque qu’elle entame sa recherche picturale sur la symbolique des lettres hébraïques.
Passionnée par cette étude, elle se rend aux Etats Unis pour y vivre une experience durant plusieurs années au sein de différents mouvements reliés à la Hassidout et à la Kabbalah. Ces rencontres lui ont permis de découvrir une chose essentielle : l’existence d’une réalité autre.
Elle qui vient d’une grande école parisienne, du monde de la mode et des  apparences, elle découvre par l’étude et le travail intérieur, l’importance d’aller vers l’autre, de s’oublier soi-même, clef incontournable permettant l’accès à une autre perception, une perception qui s’étend au delà de la limitation des 5 sens. Cette Réalité Transcendante, Esther Guenassia l’appréhende et nous en délivre la clef à travers ses peintures de lettres hébraïques. Pour elle, cet alphabet sacré, dans son contenant symbolique est porteur du secret divin et de la Lumière Infinie sans laquelle la Matière resterait inerte.
 
Les toiles d’Esther Guenassia sont dispersées dans des collections privées en France, aux Etats Unis et en Israël.
 
Depuis 2002, elle vit et travaille à Jérusalem, y expose régulièrement, et anime des ateliers d’art- thérapie associant peinture et symbolique.
 
 
Esther Guenassia
Tel:  +972 2 626 37 35 
E-mail: estherguenassia@gmail.com
 
                       
 

Meguilat Esther

Votre lettre dans la Toah

 

Newsletters

Select the newsletter(s) to which you want to subscribe or unsubscribe.